Les champagnes Forget-Brimont

Les champagnes Forget-Brimont.

les champagnes forget-brimont

Les champagnes Forget-Brimont sélectionés par Jean FOURNIALBrut Premier Cru détouré

Historique :

Michel Forget est le sixième du nom à perpétuer la tradition vigneronne de la famille Forget. Son ancêtre Louis a crée un vignoble au début du XIX siècle. Puis Eugène a lancé samarque vers 1920.

Situation :

Le vignoble de la Maison Forget-Brimont s’étend aujourd’hui sur 15 hectares situés principalement sur les terroirs des communes de la Montagne de Reims : Mailly-Champagne et Verzenay en Grand Cru, Chigny-les-Roses, Ludes et Villers-Allerand en Premier Cru constituent la base du vignoble Forget-Brimont. Le cépage Pinot Noir y règne en maître incontesté.

Vinification :

Monsieur Forget réalise lui-même ses cuvées en assemblant du vin de trois années consécutives. Ceci lui permet d’obtenir une qualité très régulière et de garder le goût maison tant apprécié de sa clientèle. Les vins sont conservés dans les caves de la maison creusées dans la craie à 15 mètres de profondeur à une température constante de 10.5°C été et hiver.

Classement :

Le vignoble champenois possède sa propre hiérarchie : Les meilleures communes, 17 en tout sont classées Grand Cru. Les communes classées Premier Cru sont au nombre de 46. Parmi celles-ci on trouve Ludes, Le reste du vignoble ne porte pas de mention particulière.

Cépage :

Le champagne comme le Bordeaux est un vin d’assemblage des trois cépages champenois, Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay. Chaque maison choisit avec le plus grand soin les proportions des différents cépages à assembler pour obtenir les cuvées qui font sa réputation.

Conseils :

Conserver vos bouteilles à l’abri de la lumière et de la chaleur, couchées à l’horizontale.

Le champagne Forget Brimont est livré à un stade de parfaite maturité, après un long vieillissement dans nos celliers. Vous pouvez le conserver chez vous quelques années. A partir de l’age de 10 ans environ, le champagne prend un goût « de vieux » qui n’est plus apprécié par la majorité des consommateurs.

Le champagne se boit frais, mais pas glacé. De 8 à 10 °CBDB + ETUI détouré moyen

La meilleure méthode consiste à plonger la bouteille dans un seau à champagne rempli d’un mélange de glace et d’eau pendant une demi-heure. Vous pouvez également placer la bouteille pendant une demi-journée dans la partie la moins froide de votre réfrigérateur. Le congélateur est à proscrire car la chute brutale en température ruine trois années de travail patient du vigneron.

Je vous souhaite une excellente dégustation

L’ avis d’un oenologue

OEIL

Vin effervescent à la robe or assez soutenue. Les bulles sont fines et nombreuses. Elles montent rapidement pour former un cordon assez tenace. Le vin est brillant, limpide et offrent des reflets argentés. La concentration est moyenne.

NEZ

La première impression est discrète, puis le vin s’ouvre sur une trame alliant brioche, agrumes et fleurs blanches. A l’aération la minéralité ainsi que des notes de fruits secs apparaissent, noisettes, amandes. Enfin, des notes mielleuses et compotés de pommes et de poire s’ajoutent à une complexité naissante. On sent la dominante de pinots dans cette cuvée bien que le chardonnay signe la fraîcheur latente.

BOUCHE

En bouche, le vin est l’exact reflet de l’impression au nez, mais à l’inverse. Ce sont des flaveurs de fruits blancs qui nous accueillent en attaque, puis le vin s’affine sur des notes d’agrumes et de fruits secs. Les bulles sont extrêmement fines et apportent une fraîcheur supplémentaire. Un Champagne riche et avec une vraie personnalité. On reste sur un style puissant et désaltérant à la fois.

Accords mets & vins

Apéritif avec des canapés, entrées à base de fruits de mer, terrines de poissons, poissons frits, poissons pochés, volailles pochées, tout un repas, fromages de chèvre, Chaource…

 


Les coffrets 2 et 3 bouteilles


Etuit 2 bouteilles détouré

 Etuit 3 bouteilles détouré